Ella la suricate

Documentaire animalier de 50 minutes, réalisé par John Brown pour le compte de la BBC. Il met en scène la vie d'Ella, jeune suricate, dans la veine de la "Famille Suricate". Le titre original est Ella: A meerkat's tale. Il semble que le film est été produit en 2005.

Synopsis

Rien ne va plus pour Ella, la petite suricate. Alors qu'elle vient d'avoir ses petits, Django, Charlie et Max, elle est victime de la jalousie de sa mère Fleur, qui supporte mal une nouvelle maman dans la colonie.

Pour Ella l'enjeu est crucial : il s'agit de protéger ses petits des coups bas dont ils pourraient être victimes. Car les autres membres de la colonie sont tous inféodés à Fleur, la femelle dominante -d'ailleurs le petit Charlie n'en réchappera pas... Combien de temps Ella pourra -t-elle résister à cette pression ? D'autant que la sœur Daisy a d'ores et déjà pris le parti de Fleur.

La rivalité qui oppose les deux suricates finira par avoir raison de la ténacité d'Ella et, chassée par sa propre mère, elle fuit en laissant ses petits. A quelques centaines de mètres elle surveillera les mouvements de son ex colonie jusqu'au jour où un événement d'importance se produit : Fleur est à nouveau enceinte et la colonie se scinde en deux.

Cette fois ; le destin joue en faveur d'Ella. Ni une, ni deux, elle prend la tête du groupe cessionnaire. Hélas ! Le bonheur sera de courte durée. Fleur revient prendre possession de sa colonie et, une fois de plus, Ella en est chassée. Elle reprend donc son poste d'observation et surveille les allers et venues de son ancien groupe.

Après une ultime tentative pour réintégrer la colonie, Ella finit par comprendre qu'il vaut mieux quitter les lieux définitivement. Rassurée sur le sort de Django et Max, désormais en âge de se défendre seuls, elle part sur les routes. Mais, à quelques pas derrière elle, apparait une silhouette : c'est Carlos, un mâle suricate qui semble en pincer pour la belle esseulée. Ainsi commencent les nouvelles aventures d'Ella...


La Famille Suricate

  • Sortie : 15 octobre 2008
  • Vu le : 26 octobre 2008 (VO) (Anne + Xavier)
  • Réalisation : James Honeyborne
  • Voix VO : Paul Newman
  • Film britannique
  • Titre original : The Meerkats
  • Genre : documentaire scénarisé

Synopsis

Il était une fois, en Afrique australe (dans le désert du Kalahari), un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sècheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie: retrouver ses parents, ses frères et ses soeurs. A travers sa touchante histoire, nous découvrirons aussi la lutte de son espèce pour survivre dans l'immense et somptueuse savane. Grâce à un langage vocal et tactile élaboré et à leur incroyable solidarité, qui rapprochent mystérieusement ces drôles de petits animaux de l'espèce humaine, vous découvrirez une famille... comme la vôtre !

Site officiel : http://www.lafamillesuricate-lefilm.com/

Voir aussi