Rubik's Cube

Marqué :
  • Speedcubing : discipline qui a pour but de résoudre un Rubik's cube le plus rapidement possible. Il existe à travers le monde de nombreux adeptes de cette activité, des compétitions, des prix à remporter. Les premiers championnats ont commencé dans les années 1980, mais la libre circulation des informations sur internet a permis d'augmenter considérablement le nombre de speedcubers et les performances des compétiteurs ces dernières années.
  • Algorithme : suite de mouvements apprise par cœur.
  • COLL : étape de la méthode de Petrus consistant à orienter et placer les coins de la dernière face. Signifie 'Corner of Last Layer'.
  • DNF : puzzle qu'un compétiteur n'a pas terminé, par exemple lorsque celui-ci se déboîte (POP). Signifie 'Did Not Finish'.
  • DNS : puzzle qu'un compétiteur n'a pas commencé à résoudre. Utilisé principalement lorsque le premier essai à dépassé le temps réglementaire. Signifie 'Did Not Start'.
  • F2L : les deux premier étages du puzzle. Désigne tout le puzzle sauf la dernière face. Signifie 'First Two Layers'.
  • Finger trick : Aussi appelés finger shortcut, désigne un enchaînement de mouvement qu'il est possible de faire sans regrip et donc très rapidement.
  • LL : 'Last Layer'. La dernière face que l'on va résoudre.
  • OLL : étape de la méthode de Fridrish consistant à orienter les pièces de la dernière face. Signifie 'Orient Last Layer'.
  • PLL : dernière étape de la méthode de Fridrish consistant à permuter les pièce du dernier étage. Signifie 'Permute Last Layer'.
  • POP : terme désignant le fait qu'un ou plusieurs éléments du puzzle se soit déboîté. Se produit quand on cherche à aller trop vite, ou lorsque le cube est trop déserré ou lubrifié.
  • Regrip : opération consistant à prendre le puzzle de façon différente. En général, une des mains du compétiteur tient le puzzle et l'autre fait les mouvements. Un regrip consiste à déplacer la main qui tient le puzzle.
  • World Cube Association : association qui organise et officialise les compétitions de la famille du Rubik's Cube. Elle a été fondée par Ron van Bruchem (Pays-Bas) et Tyson Mao (États-Unis). Le but de la WCA est d'avoir « plus de compétitions dans plus de pays avec plus de personnes et plus de fun, dans des conditions équitables ».